En Diffusion

1 – Les sept nuits de la reine d’après Christiane Singer

Adaptation et interprétation : Évelyne Pelletier
Mise en scène : Philippe Lanton.

La création aura lieu au Théâtre de l’Épée de Bois, à la Cartoucherie de Vincennes du 24 novembre au 4 décembre 2022
– jeudi, vendredi et samedi à 21h00
– samedi et dimanche à 16h30

Une femme de raconte en sept nuits :
La première nuit, alors qu’elle veille sa mère mourante, lui revient le souvenir de ses sept ans : 1944 à Berlin, avec cette mère jeune, belle et intrépide, elle traverse la ville en ruine pour rencontrer dans une prison un père qu’elle ne connait pas.
Suivront cinq nuits de passion, d’attente ou de désespoir avant qu’à la dernière, elle ne connaisse l’apaisement.
Une initiation en sept étapes, un roman porté par un souffle poétique et cette interrogation profondément contemporaine sur le versant secret du monde et des êtres. Une fresque évoquant le parcours d’une femme, ou de toutes les femmes, avec force et émotion. La vitalité qui s’en dégage touche à l’intime, à la part de féminité qui nous constitue, de quelque sexe que nous soyons.

Philippe Lanton


2 – L’ Argent Dieu d’Olivier Cruveiller d’après Ploutos d’Aristophane.

Mise en scène : Philippe Lanton. Avec : Nathalie Akoun, Evelyne Pelletier, Yves Buchin, Olivier Cruveiller, Mathias Jung, Christian Pageault, Nicolas Struve.

La création aura lieu du 9 janvier au 2 février 2020 au théatre de l’Epée de Bois, Cartoucherie de Vincennes 75012

Ploutos, dans la mythologie grecque, désignait le dieu de la richesse et de l’abondance.
Zeus, pour éviter que Ploutos devienne le bienfaiteur des hommes et menace ainsi son pouvoir, a décidé de le rendre aveugle. Les biens distribués par Ploutos vont, en conséquence, essentiellement vers les nantis, les malins, les malhonnêtes. Mais sur le bon conseil de l’oracle d’Apollon, un honnête citoyen d’Athènes, Chrémyle, propose à Ploutos de l’aider à recouvrer la vue contre la promesse qu’il s’en servira à bon escient pour enrichir les plus nécessiteux et les plus honnêtes des citoyens. Mais avant même qu’Esculape ne rende la vue à Ploutos, un personnage inattendu, la « Pauvreté », vient alerter Chrémyle et son esclave Carion de leur immense erreur.
Elle leur prédit la déstabilisation que cela provoquera pour le système politique, économique et sociale qui conduirait à l’effondrement de la société.

Que se passera -t-il s’il n’y plus personne pour accomplir les tâches ingrates, pénibles pour travailler dur et gagner peu ? Qui s’en chargera et à quoi bon travailler pour s’enrichir puisque la richesse sera donnée d’office ? Quelle en serait la légitimité ?

Un débat polémique et dialectique s’engage entre d’un coté Chrémyle et Carion et de l’autre la Pauvreté. Chrémyle et Carion vont au bout de leur projet et réussissent leur entreprise en rendant la vue à Ploutos grâce à l’intervention d’Esculape.
La société semble trouver une nouvelle harmonie , les citoyens honnêtes bénéficient enfin à leur tour des bienfaits de Ploutos mais a contrario ceux qui vivaient confortablement du système précédent se plaignent d’avoir ainsi perdu leurs statuts et leurs travails : un sycophante (délateur au service de l’état) qui n’a plus rien à dénoncer, une vieille femme riche abandonnée par son jeune protégé qui vivait de ses largesses, jusqu’au dieu Hermès obligé de quémander un travail  à Chrémyle puisque plus personne ne vient lui déposer d’offrandes.
Enfin la grande prêtresse de Zeus vient supplier qu’on lui retire sa fonction de guide spirituel du peuple puisqu’apparemment Zeus a déserté… Mais sa foudre va tout balayer et l’on retrouvera PLOUTOS seul survivant dans un monde inconnu, aux prises avec le monstre qu’il a créé : l’argent virtuel.

3 – Rose is a rose.


Création et interprétation Evelyne Pelletier

%d blogueurs aiment cette page :