Création

Itinéraire et projet artistique

MEMOIRE ET DRAMATURGIE ALLEMANDE

La compagnie s’est affirmée dès 1989 par un projet lié à la mémoire européenne et plus particulièrement à la dramaturgie allemande. Alors que les Allemagne de l’Est et de l’Ouest se réunifiaient, et à la différence de nombre d’intellectuels qui parlaient de tourner la page, les cris des morts du 20ème siècle continuaient à résonner fortement dans ce territoire réel et tout à la fois imaginaire de notre mémoire. Car comment comprendre l’actuel affrontement nord-sud sans partir de l’ancien affrontement est-ouest, cadavres encore chauds de luttes fratricides et d’idéologies antagonistes. Comme le dit Heiner Müller, nous voulions être “ une sentinelle parmi les ruines ” afin d’essayer de comprendre en quoi et vers quoi le présent et l’avenir s’infléchissaient.
Ainsi, de 1989 à 1999, Le Cartel créé une série de spectacles sur des textes de Heiner Müller, Goethe, Lessing, Berthold Brecht, Büchner, Hölderlin… et affirme un style et une esthétique remarqués. Une collaboration de quatre ans s’installe avec la Filature-Scène Nationale de Mulhouse qui privilégie alors une programmation franco-allemande.

OUVERTURE AUX ECRITURES CONTEMPORAINES

A partie de 2000 Le Cartel ouvre son répertoire à d’autres écrivains contemporains qui font surgir les créations suivantes accompagnées par les auteurs :
Roland Fichet (Terres promises, 2001) : a suivi toute la création au Festival d’Avignon.
Valère Novarina (La lettre aux acteurs, 2002) : accompagne à l’élaboration et à la diffusion du spectacle Wole Soyinka, prix Nobel de littérature nigérian (Une danse des forêts, 2001/2002) : rencontré plusieurs fois à Paris, assiste à la lecture de sa pièce au Théâtre du Rond-point à Paris.
Jacques Languirand (Québec), auteur de “ Faust et les radicaux libres ” : il a assisté à un stage amateurs/professionnels sur le thème de “ Faust ” en janvier 2005 à La Filature, scène nationale de Mulhouse, dirigé par Philippe Lanton et Dominique Aru.
Puis créations au théâtre de l’Athénée de « Trahison » d’Harold Pinter dans une nouvelle traduction de Séverine Magois de « Hamlet Machine » d’Heiner Muller au théâtre Gérard Philippe d’Orléans en 2006/ 2007.
En 2008, création de « Parasites » de Marius Von Mayenburg traduction de Laurent Mulheisen au théâtre Gérard Philippe d’Orléans.
En 2009 création « B.Butô Beckett » à la Maison du Japon et au théâtre Berthelot de Montreuil.

EXPLORATION DES ECRITURES BALKANIQUES

Depuis 2010 le travail de notre Compagnie est centré sur la découverte et l’exploration des écritures et auteurs balkaniques à travers de nombreuses lectures mise en espace, des stages Afdas, des rencontres publiques, des ateliers dans le cadre de résidence de création (Amandiers de Nanterre et CDN de Besançon) et la direction d’un comité de lecture au CDN de Besançon (2010-2013), à CAP Etoile de Montreuil.
Cinq créations en sont sorties :
« Jeanne du Métro » de Vladislav Stevanovic (Serbie) .
« Le Professionnel » de Dusan Kovacevic (Serbie)
«Rose is a rose is a rose is a rose… » D’Ivana Sajko
« Désolation » de Dimitris Dimitriadis (Grèce) avec les élèves de l’EDT 91
« Orchestre Titanic »d’Hristo Boytchev (Bulgarie)

En outre dans le cadre de sa fonction de metteur en scène associé au Nouveau Théâtre de Besançon de 2012 à 2014
a co-mis en scène avec Christophe Malto «Timon d’Athènes» de William Shakespeare au CDN de Besançon et au CDN de Thionville (2012) et a dirigé le comité de lecture sur les écritures balkaniques en 2013/2014 qui a donné lieu à cinq lectures mises en espce des textes de Z. Mircevska (macédoine), M. Jehro (Albanie), H.Boytchev (Bulgarie), I.Sajko (Croatie), J.Neziraj (Kossovo)

Créations de 2004 à 2017

  • La Mort d’Empédocle d’HOLDERLIN (2004) à la Maison de la Poésie (25 représentations). Tournée (2005) à la Filature, Scène nationale de Mulhouse, au Festival Tchekhov de Moscou (Théâtre Vassiliev) et au Forum du Blanc-Mesnil (7 représentations). Ce projet a bénéficié du soutien de la DRAC IDF et de l’Aide à la reprise du Thécif.
  • Trahisons de Harold PINTER au Théâtre de l’Athénée, à l’Avant-Seine de Colombes-Résidence6, à l’Apostrophe Scène Nationale de Cergy-Pontoise, au Théâtre Jean Vilar de Suresnes, à la Scène Conventionnée de Creil, au Théâtre des Bords de Marne-le Perreux, au Théâtre d’Eperna, à la Scène Nationale de Mulhouse, au Théâtre de Fontainebleau Total : 40 Représentations, 12000 spectateurs. Ce projet a bénéficié de l’Aide au Projet de  la DRAC IDF.
  • Parasites de Marius von MAYENBURG avec les acteurs du J.T.R.O(Jeune Théâtre de la Région Centre), au Théâtre Gérard Philippe d’Orléans, au Théâtre Berthelot de Montreuil et à la Scène Conventionnée de la Tète Noire à Orléans.
  • B.1.Butô2.Beckett :2 parties Théâtre et Danse Buto autour de l’univers de S.BECKETT et de ses textes, Cette fois, Acte sans parole II et Berceuse… Créé en Mars 2009 à la Maison de la culture du Japon et au Théâtre Berthelot de Montreuil. Avec l’aide à la création d ’ARCADI.et le soutien de la DRAC IDF. Coréalisation de la Maison du Japon.
  • Le Professionnel de Dusan KOVACEVIC Mise en scène : Philippe Lanton Avec: Bernard Bloch, Luc Antoine Diquéro et Evelyne Pelletier, Conception sonore : François Sardi, Scénographie et conception lumières : Yves Collet, Christelle Toussine.
    Créé au théâtre de l’Ouest Parisien en novembre 2010, joué à l’Apostrophe Scène Nationale de Cergy-Pontoise et reprise au théâtre Nanterre Amandiers du 9 au 20 mai 2012.
    Coproduction au Théâtre de l’Ouest Parisien et théâtre Nanterre Amandiers.
  • Rose is a rose is a rose d’Ivana Sajko Mise en scène : Philippe Lanton Avec: Bernard Bloch, Romain Duteil, Philippe Lanton, Evelyne Pelletier, Emilie Prévosteau, et 10 danseurs amateurs différents chaque soir, Danseur : Olivier Renouf, Musicien : Thomas Caillou Conception sonore : François Sardi, Scénographie et conception lumières : Yves Collet, Christelle Toussine, Vidéo Mathieu Mullot.
    Créé au CDN de Besançon en Janvier 2014. 
    Coproduction au CDN de Besançon et coréalisation théâtre Berthelot de Montreuil.
  • Désolation de Dimitris Dimitriadis (Grèce) Mise en scène : Philippe Lanton création avec les élèves de l’EDT 91, présentée au public à l’Agora d’Evry en mars 2014 et au festival Rabotage de Semeur en Auxois.
  • Orchestre Titanic d’Hristo Boytchev (Bulgarie 2002) Mise en scène : Philippe Lanton. Avec : Evelyne Pelletier, Bernard Bloch, Olivier Cruveiller Philippe Dormoy, Christian Pageault, C Scénographie et conception lumières : Yves Collet et Christelle Toussine, Conception sonore : Thomas Carpentier,  Costumes Raffaelle Bloch, Assistante mise en scène Emilie Prévosteau .
    Création au théâtre des 2 Rives de Charenton en janvier 2017. 
    Coproduction au théâtre des 2 Rives de Charenton et coréalisation théâtre de l’Aquarium.
    Également joué à la ferme Bel Ebat de Guyancourt et au théâtre Jean Vilar de Suresnes.
  • Lectures/Mises en Espace :

Visages de Feu de M.von MAYENBURG au Théâtre Berthelot de Montreuil en juin 2008.

Eldorado de M.von MAYENBURG présenté en public au GOETHE INSTITUT à Paris en Septembre 2008.

 – Le Professionnel de Dusan KOVACEVIC au Théâtre Berthelot de Montreuil en octobre 2008.

 – Cap au Pire, Oh les Beaux jours !(extraits), Dis Joe et Catastrophe de S.BECKETT à Montreuil en janvier 2009.

Le Jeune Homme de Botho STRAUSS présenté au Théâtre Berthelot de Montreuil en Juin 2009.

La guerre au temps de l’amour de Jeton NEZINAJ à la Maison de l’Europe et de l’Orient et à la fabrique CAP Etoile en 2011, 2012

Jeanne du métro de Vidosav STEVANOVIC à à la Maison de l’Europe et de l’Orient et à la fabrique CAP Etoile. Espace Charles Vanel de Lagny sur Marne et théâtre Nanterre Amandiers en 2012.

Immersions Romanesques : En novembre 20117 cinq soirées de lectures mise en espace publiques du texte de M. Houellebecq  » La carte et le Territoire » et en mars 2018 cinq lectures mise en espace publiques du roman d’Hermann Broch  » Les Somnambules » dirigées par Philippe Lanton à CAP* Montreuil.

%d blogueurs aiment cette page :