Le Professionnel

Quelques années après la chute du régime communiste yougoslave, Teodor Kraj, écrivain et professeur d’université, ancien dissident est devenu secrétaire d’édition. Un quotidien banal. Un jour sa secrétaire Marta lui annonce la venue d’un homme dont elle affirme qu’il lui ressemble…Luka. Luka est un professionnel.
En fait, un agent du service de renseignements de l’ancien système.
Pendant dix-huit ans, sa mission consistait en une surveillance méticuleuse et permanente de Teodor. Luka est devenu, par la force des choses, le double de Teodor. Comme si tout ce temps avait été vécu par procuration. Le surgissement du professionnel est donc aussi l’irruption brutale du passé de Teodor – un passé qui soudainement fait vaciller l’homme et son présent.

« En découvrant ce texte, une double réflexion s’est emparée de moi, interrogeant à la fois la profondeur de l’empreinte que laisse le passé d’un homme sur son présent, et ce que l’on croit être devenu lorsqu’on le confronte au reflet tendu par le miroir du temps.

Suis-je bien celui que je crois être ?

Cette lecture m’a saisi, amusé, emporté. Elle a créé un chavirement doux-amer, entre dérision et jubilation.

Cette histoire est une histoire humaine, historique, politique, morale, c’est celle d’une amitié inconnue, d’un amour tu.

Kovačević nous rappelle que nous sommes nourris de nos propres fantômes, comme les ombres déchues de ce que nous avons été et serons à jamais.

Les trois personnages, portés par ces trois grands comédiens, sont capables de passer sans rupture psychologique, du rire à l’effroi, de l’affrontement politique à l’émotion intime.

Enfin, je crois vraiment que l’humour serbe, acide, grinçant, allié à une puissance d’émotion sidérante, qui m’a tant emporté à la lecture, pourra toucher intimement chaque spectateur.»

%d blogueurs aiment cette page :