L’expérience de l’atelier théâtre dans notre service de psychiatrie adulte est tout à fait singulière à plusieurs registres, mais d’emblée par le choix de travailler avec une comédienne professionnelle.
Ce choix organise ainsi un double mouvement : que l’extérieur (la comédienne) vienne dans notre univers de la psychiatrie, et que la « folie » se promène en représentations théâtrales.
Mais cette expérience n’est pas d’utiliser la folie des patients et des soignants pour faire en quelque sorte un atelier d’art brut théâtral.
Le travail que nous faisons avec la comédienne a pour objectif une représentation en fin d’année.
Cet objectif inscrit donc l’atelier dans une durée. Elle en passe par des étapes : de la lecture des textes, à la distribution des personnages, et bien sûr aux répétitions.
Ces étapes s’appuient sur des exercices qui vont nous permettre de prendre conscience que le jeu théâtral, c’est la voix, le regard, l’écoute, et bien sûr le corps.
Ce corps qui pour beaucoup est encombrant, maltraité, inexistant, va être peu à peu investi et les exercices vont aussi dire qu’il y a le corps de l’autre, on ne peut pas jouer au théâtre sans à minima prendre en compte l’autre.
Sacré défi pour certains d’entre nous !
Etre confronté au regard de l’autre peut nous mettre en difficulté, là aussi.
Il est indispensable que chacun puisse évoquer ce qui le gêne, ce qui le dérange.
Le théâtre est paradoxe, il demande à être soi, à être vrai tout en se faisant autre, il demande une maîtrise du jeu et en même temps un abandon, une disponibilité à un personnage qui peut être proche ou très loin de nous.
Cela va d’ailleurs faire partie de l’accompagnement de chacun d’accepter ce personnage, il n’est pas dangereux, ce n’est pas nous, personne et personnage sont différents.
Avant d’atteindre la représentation, il y a donc des étapes techniques mais elles ne peuvent se construire qu’en respectant le rythme de chacun et le rythme du groupe. C’est un travail pas à pas qui est soumis aussi à la fragilité de ce qui se passe dans la vie de chacun.
Si nous partons de l’idée de sortir de l’enfermement et de l’isolement, ce rendez-vous à l’atelier théâtre est avant tout un rendez-vous avec les autres, cela créé du lien, du lien pendant l’atelier et aussi du lien à l’extérieur.
Créé du lien en prenant du plaisir et en se rendant compte des capacités que l’on a et qui ne s’expriment pas ailleurs ! Quel défi !
Cette expérience ne met pas la « folie » en scène, elle met en scène les forces et l’énergie créatrice de chacun qui sont bien enfouies dans l’inhibition des névrosés et le morcellement des psychotiques.
Nadine Verger
Psychologue