L’atelier se conçoit à l’année permettant ainsi une continuité et un développement progressif du travail. Le groupe une fois constitué restera le même tout au long de l’année. Les soignants et les patients pratiquent le jeu théâtral au sein du même groupe.
L’atelier se déroule tous les mardis matin de 10h à 12h (hors vacances scolaires) dans une salle de répétition hors les murs à Alfortville. Soit une durée de 2h avec une pause en fin de première heure pour permettre un échange informel autour d’un café.
Chaque atelier s’organise selon un rituel très précis. Un premier temps permet de se rassembler par une respiration commune et des exercices de concentration, de voix, d’écoute, de corps, d’espace, de prise de conscience de son corps dans un espace partagé avec les autres. Il s’agira lors de ces exercices de favoriser une circulation d’échanges entre les individus et de créer une cohésion de groupe qui sera le socle permettant à chacun de prendre sa place et de considérer celle de l’autre. Un deuxième temps s’articule autour d’improvisations, qui seront liées à des thématiques que nous abordons dans les textes de théâtre travaillés à l’atelier. Ces improvisations sont très cadrées et proposées en tenant compte des capacités de chacun et de la composition du groupe. Puis un travail d’interprétation de rôle à partir de textes d’auteurs s’inscrit progressivement dans le processus.
Des temps de parole sont proposés au cours des ateliers.
Ce travail va solliciter l’inventivité et la créativité de chacun afin qu’il devienne acteur des situations mises en jeu par le geste théâtral. Le programme évolue tout au long de l’année en fonction des capacités de chacun et du groupe. Des représentations viennent clore l’année de travail et récompenser les efforts soutenus. Elles agissent comme un aboutissement et symboliquement marquent la valorisation du travail grâce au retour extérieur du public.
Il est important de prévoir des séances de synthèses régulières entre l’intervenante et l’équipe soignante pour échanger sur la participation de chaque personne et pour orienter ou ajuster l’évolution du travail en cours.
Des sorties théâtrales, visite de théâtre et des échanges avec des professionnels sont intégrés au projet.
Parallèlement à l’atelier théâtre du mardi matin, la construction des décors, le choix des costumes, la recherche d’accessoires et les séances de maquillages sont pris en charge par les ergothérapeutes avec les patients.
Une réunion de synthèse a lieu une à deux fois par mois et permet de moduler le projet en tenant compte des réactions ou attentes des patients et des nécessités du projet en cours.
En cours d’année, deux ou trois séances seront consacrées à des bilans intermédiaires qui permettent une évaluation et un réajustement du travail en cours, favorisant un retour régulier des patients et une évaluation de leur participation.
Après les présentations publiques, une séance-bilan est organisée avec les participants (patients-soignants).
Les dates et le lieu des représentations (affiches, tracts, mails…) sont communiqués par affiches, tracts, mails … Et par des publications dans le journal de l’hôpital.
Le public concerné :
Cette activité s’ouvre à l’ensemble des patients des communes de Saint-Mandé, Saint-Maurice, Charenton le Pont et Alfortville suivis soit en ambulatoire aux CMP, soit en Hôpital de jour, après accord des médecins référents. Chaque année, une moyenne de douze patients et trois personnes faisant partie du personnel soignant participent à l’atelier. Actuellement Pascale Le Bihan (ergothérapeute), Valérie Perrottet (ergothérapeute), Nadine Verger (Psychologue), initiatrices du projet accompagnent depuis 2010 ce projet.
Les patients viennent sur indication des thérapeutes et soignants ou à leur demande, et leur participation doit être pleinement consentie.