Intervenante – Evelyne Pelletier

Comédienne, Metteur en scène

PRATIQUE D’ATELIERS THEATRE

 Depuis 1987, parallèlement à sa pratique artistique, elle décide de mettre en place des ateliers de théâtre auprès de publics diversifiés, enfants et adolescents en milieu scolaire ouextrascolaire, adultes amateurs, et des stages auprès d’artistes professionnels.
En 93, pour parfaire sa pratique de direction d’ateliers de théâtre, elle fait une formation de formateurs au GRETA des arts appliqués. Cette formation lui ouvre des opportunités de travaux divers en entreprise pour faciliter la prise de parole en public, les échanges, la communication, également dans le cadre d’interventions spécifiques et événementielles.
Forte de cette expérience, en 2000, son intérêt se porte vers un public en marge et rarement sollicité par la pratique artistique. Elle prépare sur trois années un D.U en « Art en thérapie et en psychopédagogie » à Paris V. Les stages pratiques de cette formation se sont prolongés par des engagements.
Elle a co-animé de 2002 à 2006 un atelier à la MAS de l’Ordre de Malte à Paris 19ème auprès de personnes handicapées. Pour cet atelier plusieurs représentations ont eu lieu à la Mairie du 19ème arrondissement de Paris et à l’hôpital Bretonneau.
Elle intervient également auprès de Maîtres E et G dans le cadre de leur formation à l’IUFM de Paris de 2003 à 2010.

Entre 2002 et 2005, elle a également dirigé un atelier à l’hôpital de jour d’Albert Chennevier à Créteil auprès d’un public souffrant de troubles psychologiques (Maniaco-dépressifs schizophrènes…). Des présentations de travaux avec les patients et les soignants à partir de textes d’auteurs de pièces courtes : Courteline, Ribes, K. Valentin ont eu lieu dans une salle de spectacle mise à disposition par la Ville de Créteil.

De 2005 à 2009, elle codirige un atelier intitulé « Montreuil et Blanc Mesnil sur Monde » avec des amateurs de la Ville de Montreuil et de Blanc Mesnil, des personnes de différentes origines culturelles et de classes sociales, dont un certain nombre en grande difficulté. Cet atelier alliait théâtre et vidéo et a donné lieu à quatre créations théâtrales représentées au Théâtre Berthelot de Montreuil et au Forum de Blanc Mesnil.

De 2004 à 2009, elle codirige un atelier avec la compagnie Le Réseau (Théâtre) dans le cadre scolaire au LEP Jean Moulin de Blanc Mesnil qui a donné plusieurs productions d’écrits et de présentations de travaux au Forum de Blanc Mesnil et dans les locaux de CAP* à Montreuil.

En 2011, elle dirige un atelier à l’ESAT d’Alfortville, avec l’objectif de poser les bases d’un travail théâtral. Et propose une travail autour de « Le Diable, la jeune Fille et Le Moulin»d’Oliver Py  .

2016-2017 Elle co-dirige avec deux chorégraphes-danseurs, un atelier théâtre avec des amateurs à CAP * de Montreuil qui a donné lieu à une représentation au Théâtre de Berthelot de Montreuil.

Depuis 2016, elle intervient à L’IFSI de la Croix Saint-Simon dans la formation des Aide soignants(es) et des infirmiers(res).

Depuis 2009 jusqu’à ce jour, elle dirige un atelier auprès de patients et de soignants de l’hôpital de jour et du CMP d’Alfortville attaché aux Hôpitaux de Saint-Maurice. Cet atelier sera soutenu jusqu’à décembre 2016 par le dispositif « Culture à l’hôpital » mis en place par une convention entre la DRAC Ile de France- Ministère de la culture et l’ARS Ile de France.En 2016, la Ville de Charenton-le -pont a soutenu l’atelier et a permis la finalisation du projet « Impressions B ». Depuis 2017, les Ville de Saint-Mandé et Saint-Maurice se sont joint à la Ville de Charenton pour soutenir le projet.

PARCOURS ARTISTIQUE

Evelyne Pelletier débute à la Cie Théâtrale de Saint-Maur et suit diverses formations tout d’abord au Studio 34 puis auprès de Pierre-Olivier Scotto, Jean-Pierre Miquel(CNSAD), Ariane Mnouchkine, Maurice Bénichou.

De 1978 à 1989, elle interprète Cocteau, Molière, Musset, Marivaux, Shakespeare, Eschyle, Racine ainsi que des textes contemporains (M. Duras, M. Viala, G. Foissy, Vian, Breffort…) dans des mises en scène de Marc Renaudin, Gisèle Grant, Georges Gaillard, Pierre Olivier Scotto, Lyli Iriarte, François Macherey…

Depuis 1989, elle fonde et dirige la compagnie « Le Cartel » avec Philippe Lanton.

De 1989 à 2006. Elle joue et collabore aux mises en scène de Philippe Lanton dans les principaux spectacles de la compagnie (Terres promises de Roland Fichet, La mort de Danton de G.Büchner , Minna Von Barnhelm de G. Lessing, Héraclès V de H. Müller, Lux in tenebris B. Brecht, « Au Tribunal de nos histoires » L’exception et la Règle , Le Procès de Lucullus de B. Brecht) et collabore à la mise en scène de l’ensemble des projets, notamment au cours de la résidence du Cartel à la Filature Scène Nationale de Mulhouse.
Pendant cette même période, elle joue sous la direction de J.M. Grangier, « Il ne faut jurer de rien» de A.Musset. Et Elle crée au sein de la compagnie Atout théâtre Les Choéphores d’Eschyle (création collective) au Théâtre de Juvisy et Va et vient de Beckett mis en scène Anna Acerbis à la Scène Nationale de Corbeil Essonne.

            En 2006, Collabore à la mise en scène de « Trahisons » de Pinter représenté au Théâtre de l’Athénée Louis Jouvet (mise en scène Philippe Lanton).
            En 2007, joue « Lehaïm, à la vie ! » d’après les témoignages recueillies par H.Koeble et mis en scène par Bernard Bloch à la maison de la Poésie et en Tournée.
            En 2008, met en scène Nathalie Krajick, conteuse dans « Te Dire » en résidence à Besançon.
            En 2008 et 2009 Lectures mises en espace de : « Eldorado » de M. von Mayenburg au Goethe Institut, « Visage de Feu » de M. Von Mayenburg, au Théâtre Berthelot de Montreuil, « Le Professionnel » de D. Kovasevic au Théâtre Berthelot de Montreuil et au CDN de Montreuil, Beckett (« Oh les beaux jours », « Dis Joe ») à CAP *.
            En 2009, Collabore à la mise en scène, joue et danse dans B. 1 – Butô 2- Beckett créée à La Maison du Japon de Paris et au Théâtre Berthelot de Montreuil (mise en scène Philippe Lanton).
            En 2009, intègre (CAP)* Coopérative artistique de Production implantée à Montreuil depuis 2002 et qui regroupe des artistes de diverses disciplines (Danse, Écriture, Image, théâtre).
            En 2010, dans le cadre des productions de (CAP)*elle joue dans la maquette de « FIN » de Isabelle Rèbre et participe au projet « Art dans la Vie » de Dominique Aru.
Elle crée avec la compagnie le Cartel, en novembre au TOP « Le Professionnel » de Dusan Kovasevic, mise en scène Philippe Lanton.
            En janvier 2011 crée « Le chercheur de Traces « de Imre Kertesz, mise en scène Bernard Bloch crée au CDN de Dijon, puis joue au TNS de Strasbourg, La Filature de Mulhouse, La Comédie de l’Est de Colmar, la Scène Nationale de St Quentin en Yvelines et Montreuil.
           Mai 2012, Reprise de « le Professionnel » de Dusan Kovacevic aux Amandiers de Nanterre.
            En 2014, Création de la Compagnie Le Cartel « Rose is a Rose is a Rose. » d’Ivana Tsaïko mise en scène par Philippe Lanton au CDN de Besançon, au Théâtre Berthelot de Montreuil.
            En 2015, création de « FIN » d’Isabelle Rèbre par la Compagnie Le Réseau Théâtre, mise en scène par Bernard Bloch, à la Scène Nationale de Nancy-les-Vandoeuvre, Théâtre Berthelot de Montreuil, Scène Nationale de Saint Quentin en Yvelines.
            En 2016-17 Elle joue dans la création de la Cie Le Cartel « Orchestre Titanic » de H. Boytchev mise en scène par Philippe Lanton, au Théâtre des Deux Rives de Charenton-le-Pont et au Théâtre de l’Aquarium.
            2017 – 2018 Entre septembre 2017 et mai 2018, elle participe aux 5 lectures mise en espace publiques de « Ploutos » d’Aristophane adaptation Olivier Cruvellier et dirigée par PhilippeLanton- compagnie Le Cartel. A CAP* Montreuil, au Théâtre de l’Aquarium, au Théâtre de Poche Montparnasse, à l’Atalante, et au Théâtre de l’Odéon. Ces lectures ont permis de préparer la mise en place de la création prévue pour 2019-2020.
Fin novembre 17, elle participe à cinq soirées de lectures mise en espace publiques du texte de M. Houellebecq  » La carte et le Territoire » de même qu’en mars 18 elle participe de nouveau à cinq lectures mise en espace publiques du roman d’Hermann Broch  » Les Somnambules » dirigées par Philippe Lanton de la Compagnie Le Cartel à CAP* Montreuil
            2019-2020 – Sous la direction de Véronique Bellegarde Metteuse en scène, elle participe en tant que comédienne aux répétitions du « Bol affamé » d’Edouard Bond qui donneront lieu à des lectures mise en espace, à CAP* au mois le 28 octobre suivie le 18 novembre au Théâtre Colombier de Bagnolet. Elle joue “Le Bord “ d’Edouard Bond au Théâtre Berthelot de Montreuil.             Création de “Ploutos ou l’Argent Dieu” d’après Aristophane – adaptation Olivier Cruvellier au Théâtre de l’Epée de Bois à la cartoucherie de Vincennes.

%d blogueurs aiment cette page :